User Tools

Site Tools


textes_divers_trinite_riess_14

Accueil

En ce jour de la fête des Rameaux, tu nous accueilles dans ton Royaume. Tu fais de nous des enfants de lumière. Toi qui nous donnes tout, permets-nous de te glorifier et d’acclamer d’une seule voix et d’un seul coeur, ton nom adorable et splendide : Père, Fils et Saint Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles.

Louange

Gloire à toi, mon Dieu Que ton nom soit crié Par toute la terre ; Qu’il soit sur les lèvres des grands Comme limite à leur puissance. Gloire à toi, mon Dieu Que ton nom soit sur les lèvres Des humbles et des petits Qui n’ont pas le savoir Mais qui te connaissent, toi. Gloire à toi, mon Dieu Que ton nom soit murmuré Par ceux qui aiment, Et par ceux qui n’aiment plus Mais qui espèrent toujours l’amour. Gloire à toi, mon Dieu Que ton nom soit balbutié Par les lèvres des tout-petits Au regard innocent Et par celles et ceux Qui ont soif de justice. Gloire à toi, mon Dieu Que ton nom soit inscrit Dans le cœur de nos enfants Comme un signe de joie Au milieu des vivants.

Prière de repentance

Père, nous gardons le silence devant toi. Nous avons cru être justes par nous-mêmes. Nous n’avons pas laissé ton Esprit agir en nous. Nous n’avons pas été le reflet de ton image, le miroir de ta bonté et de ton amitié. Nous n’avons pas été tes serviteurs au sein de ta création. Nous n’avons pas été les artisans de ta réconciliation. Toutefois ô Père, nous te supplions, car nous désirons vivement t’être fidèles et marcher selon ta justice. Ne nous retire pas ton Esprit, garde nous aux côtés de ton Fils, et conduis-nous dans ce monde vers ton royaume. Amen

Déclaration du pardon

Le Seigneur Dieu est tendresse et pitié, patient et d’une immense bonté. Il ne fait pas constamment de reproches, Il ne garde pas éternellement rancune. Il ne nous a pas punis comme nous l’aurions mérité, Il ne nous a pas fait payer le prix de nos fautes. Sa bonté pour ses fidèles monte aussi haut que le ciel au-dessus de la terre. La bonté du Seigneur durera toujours.” Et voici une parole certaine que nous pouvons accueillir: “Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs.”

Prière avant de lire la Bible

Père, toi qui as parlé face à face avec Moïse, toi qui fis crier et pleurer les Prophètes, toi qui as fait jaillir les psaumes de ton peuple et murmuré la sagesse des proverbes, Dieu vivant, qui a mis le “Magnificat” dans la bouche de Marie et la confession du Christ dans celle de Pierre, Toi qui as prononcé ta Parole comme une parole humaine dans la vie de ton Fils, par ton Saint-Esprit, rends ces paroles vivantes en cette heure;qu’elles deviennent pour nous, ta Parole. Amen.

Lecture biblique

Marc 11, 1 à 11

Le roi Achab laisse assassiner Naboth, 1 Rois 21, 1 à 16

Confession de foi

Eclairés et rassemblés par la Parole de Dieu, nous affirmons notre foi: Je crois que je ne puis, par ma raison et mes propres forces, croire en Jésus-Christ, mon Seigneur, ni venir à lui. Mais c’est le Saint-Esprit qui m’a appelé par l’Evangile, m’a éclairé de ses dons, m’a sanctifié et m’a maintenu dans la vraie foi, de même qu’il appelle, assemble, éclaire, sanctifie toute l’Eglise sur la terre et la maintient, en Jésus-Christ, dans l’unité de la vraie foi. C’est lui qui me remet, chaque jour, pleinement tous mes péchés, ainsi qu’à tous les croyants ; c’est lui qui, au dernier jour, me ressuscitera, moi et tous les morts, et me donnera, ainsi qu’à tous les croyants en Christ, une vie éternelle. Ceci, en toute certitude, est vrai.

Prière d’intercession

Nous te prions pour la paix. Une paix fondée sur l’amour en Christ. Que l’inimitié et la peur fassent place au pardon. Nous te prions pour que naisse en nous l’espérance. Une espérance qui jaillisse de la résurrection. L’espérance qui est en celui-là seul qui est venu et qui reviendra. Nous te prions pour recevoir le courage. Le courage de demeurer fidèles jusqu’au bout. Le courage de demeurer fermes quand le mal paraît triompher, et que les combats pour la vérité semblent perdus. Le courage de rebâtir quand tout s’écroule autour de nous. Le courage d’être un peuple pèlerin, en route vers l’inconnu, assurés que le chemin n’est pas caché pour Dieu. Le courage d’être le corps du Christ, de sorte que celles et ceux qui souffrent connaissent par nous la tendresse du Seigneur. Nous te disons maintenant Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour ; pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Ne nous soumets pas à la tentation mais délivre-nous du mal, car c’est à toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire, aux siècles des siècles. Amen.

Envoi/bénédiction

“Allez et louez Dieu le Père de Notre Seigneur; dans sa grande bonté, il nous a accordé une vie nouvelle en ramenant Jésus-Christ de la mort à la vie. Vous avez ainsi une espérance vivante.” Recevons la bénédiction de la part de Dieu :“Dieu vous bénit et vous garde ;Dieu tourne sa face vers vous et vous accorde sa grâce ; Dieu porte sur vous son regard et vous donne la paix.” Amen.

textes_divers_trinite_riess_14.txt · Last modified: 2021/04/01 21:34 by manager