User Tools

Site Tools


textes_divers_trinite_riess_12

Accueil

La grâce et la paix vous sont données de la part de Dieu qui nous rassemble et de Jésus-Christ qui nous aime et nous conduit. Père, tu nous accordes ton Saint-Esprit. Par lui, tu illumines nos cœurs. Que ce culte soit signe et témoignage de ton amour et du salut que tu nous donnes. Amen

Louange

Nous te louons, Seigneur, Dieu tout-puissant, car tu n’as pas dédaigné d’être appelé notre Père. Tu tiens le monde dans tes mains, mais tu nous connais par notre nom. Tu es béni, créateur de tout ce qui existe. Tu es béni, toi qui nous a mis au large et nous donne à vivre dans ce temps. Nous te rendons grâces pour les oeuvres de tes mains, pour tout ce que tu as fait parmi nous, par Jésus-Christ, notre Seigneur. Sans cesse, nous chanterons ta fidélité.

Prière de repentance

Père, nous voulons te dire notre désarroi devant la souffrance du monde et reconnaître notre responsabilité, car notre manière de vivre ne transforme pas ce monde. Pardonne-nous d’agir comme des égoïstes et de ne pas aimer notre prochain. Pardonne-nous de t’aimer si mal, d’attendre toujours tes services au lieu d’être à ton service. Pardonne-nous d’oublier que notre vrai bonheur est de t’aimer et te servir. Accorde-nous ton pardon ;qu’il soit notre paix, notre joie et notre force. Nous te le demandons au nom de Jésus-Christ. Amen.

Déclaration du pardon

Dieu est amour: il entend la confession de notre cœur. Par Jésus-Christ, notre péché nous est pardonné. Par le Saint-Esprit, la puissance de vie nouvelle nous est accordée. Que Dieu nous mette au cœur l’assurance de son pardon et qu’Il nous donne de marcher vers son Royaume.

Prière d’illumination

Nous prions Dieu avant de lire les Ecritures, afin qu’elles deviennent pour nous Parole de vie. Père, toi qui, par ton Esprit, assembles les croyants en tous lieux de ce monde, inspire celles et ceux qui parlent et rends attentifs celles et ceux qui écoutent, afin que l’Evangile soit la vérité de notre foi, la source de notre amour, la fermeté de notre espérance. Amen

Lecture biblique

Jean 9 1En chemin, Jésus vit un homme qui était aveugle depuis sa naissance. 2Ses disciples lui demandèrent : « Rabbi, est-ce à cause de son propre péché ou à cause du péché de ses parents qu’il est né aveugle ? » 3Jésus répondit : « Ni lui ni ses parents n’ont péché. Mais pour que l’œuvre de Dieu se manifeste en lui 4pendant qu’il fait jour, nous devons accomplir les œuvres de celui qui m’a envoyé. La nuit s’approche, où personne ne peut travailler. 5Pendant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde. » 6Après ces mots, il cracha par terre et fit un peu de boue avec sa salive ; il appliqua cette boue sur les yeux de l’aveugle 7et lui dit : « Va te laver à la piscine de Siloé. » Ce nom signifie “Envoyé”. L’aveugle y alla, se lava, et quand il revint, il voyait ! 8Ses voisins et les personnes qui l’avaient vu mendier auparavant demandaient : « N’est-ce pas celui qui se tenait assis pour mendier ? » 9Les uns affirmaient : « C’est lui. » D’autres soutenaient : « Non, ce n’est pas lui, mais il lui ressemble. » Lui-même disait : « C’est bien moi ! » 10Ils lui demandèrent : « Comment donc tes yeux se sont-ils ouverts ? » 11Il expliqua : « L’homme appelé Jésus a fait un peu de boue, il l’a appliquée sur mes yeux et m’a dit : “Va à Siloé te laver.” J’y suis allé, je me suis lavé, et je vois ! »

Prédication

Confession de foi

Nous croyons en Dieu le Père. Il nous a créés, nous et toutes les créatures, pour nous faire vivre ensemble à sa gloire. Nous croyons en Dieu le Christ, notre Seigneur, venu parmi nous pour partager et sauver notre vie. Il nous a aimés jusqu’à la mort; il est vivant et donne un sens à notre espérance. Nous croyons en Dieu le Saint-Esprit. Il oeuvre dans le monde, anime l’Eglise et l’envoie annoncer l’Evangile jusqu’aux extrémités de la terre. Amen. Prière d’intercession Ta bonté insaisissable est si grande que tu nous permets de t’invoquer comme notre créateur, notre Père, notre sauveur. Tu nous connais tous et nous aimes tous. Tous nos chemins sont devant toi, nous venons de toi et pouvons aller à toi. Nous déposons devant toi tous nos soucis afin que tu t’en préoccupes, notre inquiétude afin que tu l’apaises, nos espoirs et nos vœux afin que soit faite ta volonté et non la nôtre, nos pensées et nos désirs afin que tu les purifies, toute notre vie terrestre afin que tu la conduises à la résurrection de toute chair et à la vie éternelle. Sois avec tous les nôtres, avec les pauvres, les malades, les opprimés et les affligés. Eclaire les pensées et dirige les actes de celles et de ceux qui, dans notre pays et dans le monde, sont responsables du droit, de l’ordre et de la paix.

Notre Père

Comme Jésus l’a enseigné à ses disciples, nous te disons : NOTRE PERE Officiant(e) et Assemblée : Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour ; pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Ne nous soumets pas à la tentation mais délivre-nous du mal, car c’est à toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire, aux siècles des siècles. Amen.

Envoi/ bénédiction

Allez maintenant annoncer l’Evangile en paroles et en actes. Ayez le souci de la justice, de l’amour et de la paix. Allez avec la promesse de rencontrer Jésus-Christ parmi les plus petits de nos frères et de nos sœurs. BENEDICTION : Recevons la bénédiction de la part de Dieu : Dieu vous bénit et vous garde. Il vous accorde sa grâce. Il tourne sa face vers vous et vous donne la paix. Amen.

textes_divers_trinite_riess_12.txt · Last modified: 2021/03/09 09:25 by manager