User Tools

Site Tools


textes_divers_trinite_riess_1

ACCUEIL

Nous voici invités à prendre le temps de la halte. Un temps où l’on s’arrête de vagabonder, où l’on cesse de se disperser. Un temps pour retrouver le centre, le cœur, le point fixe de notre existence, la pierre sur laquelle nous pouvons bâtir notre vie. Ce temps de culte nous est proposé pour repérer les endroits où Dieu se cache dans notre vie. Ce temps de culte nous est offert pour accueillir une Parole d’espérance, capable d’ensoleiller notre quotidien. Ce temps de culte nous est donné pour partager avec d’autres notre louange, notre adoration, notre prière…

LOUANGE

Toi qu’on soupçonne de manipuler les hommes par la contrainte et le peur : en vérité, tu ne les attires que par amour. Louange à Toi, Seigneur ! Toi qu’on dit mesquin et fouineur de conscience : nos médiocrités ne mobilisent que ta tendresse. Louange à Toi, Seigneur ! Toi qu’on croit ennemi de la joie : tu en es la source. Louange à Toi, Seigneur ! Toi qu’on imagine rancunier : tu pardonnes comme nous respirons. Louange à Toi, Seigneur ! Toi qu’on dit figé comme un monarque : tu es proche de nous comme l’ami qui vient frapper à nos portes. Louange à Toi, Seigneur ! Toi qu’on incrimine d’être une bouée de sauvetage : en vérité, tu nous apprend à nager. Louange à Toi, Seigneur ! Toi dont on prétend que tu es « quelque chose au-dessus de nous » : tu es « quelqu’un au-dedans de nous ». Louange à Toi, Seigneur ! Toi qu’on cherche chez les justes : tu viens loger chez les pécheurs. Louange à Toi, Seigneur ! Toi qu’on attend dans les chaires de théologie :tu es assis dans l’herbe au banquet des amoureux. Louange à Toi, Seigneur.

Si dans nos cultes, la confession du « péché » a une place incontournable, c’est pour nous aider à renouer avec l’amour de Dieu qui nous fait vivre… Renouer avec son amour, puisque notre péché, ce n’est rien d’autre que… de négliger l’énergie d’amour qu’il dépose en nous, de ne plus être passionnés par la vie et de contribuer à la détruire en nous et autour de nous, de nous dessécher loin de Dieu, d’admettre la laideur, l’ennui et la médiocrité. de nous réfugier dans un pessimisme amer et désabusé, de permettre à la mort de l’emporter sur la vie et la joie, Alors une fois encore c’est décidé, nous voulons revenir vers toi notre Dieu et te dire :

Seigneur aie pitié de nous…

Prions le Seigneur… Seigneur, toi qui m’aimes tel que je suis, et non tel que je rêve d’être, aide-moi à vivre avec mes ombres et mes lumières, mes douceurs et mes colères, mes rires et mes larmes, mon passé et mon présent. Donne-moi de m’accueillir comme toi tu m’accueilles, de m’aimer comme toi tu m’aimes. Accorde-moi le repentir de Pierre, qui a su rencontrer ton regard, chargé de tendresse et capable de se relever au point de te dire : “Seigneur, tu sais toutes choses, tu sais que je t’aime !”

GRÂCE :

Seigneur notre Dieu, Heureux sommes-nous parce que tu nous reçois, tels que nous sommes. Heureux sommes-nous parce que nous nous savons enveloppés de ton amour comme les nageurs de la mer. “Jamais la mer ne sécheras, dit le proverbe… jamais elle ne sera épuisée.” Ainsi en est-il de ton amour pour chacun(e) de nous. Oui, Seigneur notre Dieu, Heureux sommes-nous de pouvoir compter sur ta bonté infinie ! Notre bonheur est grand de reposer dans ton amour.

PRIÈRE

Notre Dieu, notre Père, Ta Parole nous met en route et nous place au milieu des autres. Qu’elle nous aide à être fidèles et heureux de t’appartenir et de te servir. Qu’elle nous fortifie quand nos faiblesses et nos lâchetés gâchent notre plaisir de faire ce que tu nous montres. Qu’elles nous donne des mots et des gestes pour accomplir ta volonté : volonté de vie, volonté d’amour, volonté de bonté à l’égard de toutes celles et ceux qui viennent à notre rencontre. Béni sois-tu pour Jésus Christ, ta Parole faite chair, il est notre vie, il est notre avenir.

CONFESSION DE FOI

Seigneur notre Dieu, dans le froid de la vie, dans la nuit de nos combats d’hommes, dans la vallée sombre de nos larmes, dans nos quotidiens quelques fois rudes et monotones, C’est ta lumière qui nous éclaire, nous croyons en Toi. dans le cri de révoltes de nos frères humains, dans la main tendue pour relever, dans nos colères face à l’injustice, dans nos combats pour la paix C’est ta force qui nous éclaire, nous croyons en Toi. dans les découragements qui nous paralysent, dans notre volonté de bâtir un monde meilleur, dans nos échecs et nos réussites qui nous rendent plus humains C’est ton amour qui nous accompagne, nous croyons en Toi. dans le soleil de nos victoires, dans l’éclat de nos joies, dans nos vies si riches de rencontres, dans nos engagements présents et à venir, C’est ton règne qui advient au milieu de nous, nous croyons en Toi.

INTERCESSION

Seigneur, le monde qui est le nôtre nous effraie trop souvent, nous ne savons pas trop vers qui nous tourner et nous nous laissons aller au découragement, pardonne-nous notre inertie qui participe de la fuite de notre univers vers sa perte. Change notre regard pour que nous puissions discerner, partout où elle se manifeste, la force de renouveau qui germe, et qui nourrit ainsi notre espérance. Stimule notre audace pour que nous mettions en pratique ces actions vivifiantes que nous souffle ton Esprit, en tenant notre place partout où elle est attendue. Réveille notre amour du frère, de la soeur pour que nous soyons une communauté humaine, oeuvrant, ensemble, à plus de justice. Affermis notre confiance, que nous ne sommes pas seuls sur ce chemin que tu ouvres au monde car tu marches fidèlement avec nous. Agis dans ce monde, Seigneur, convertis-nous à Ta volonté et fais de nous une famille solidaire et fraternelle, lorsque nous disons avec les paroles du Christ : Notre Père

ENVOI

Dieu seul peut créer, mais tu peux mettre en valeur ce qu’il a créé, Dieu seul peut donner la vie, mais tu peux la transmettre et la respecter. Dieu seul peut donner la Foi, mais tu peux donner ton témoignage.

Source : Gérard Riess à partir de différentes sources et d'une rédaction personnelle

textes_divers_trinite_riess_1.txt · Last modified: 2021/01/24 23:26 by manager