User Tools

Site Tools


liturgies:avent:4eme_dimanche_de_l_avent

4ème dimanche de l'Avent

4 Soyez toujours joyeux d'appartenir au Seigneur. Je le répète : Soyez joyeux !

Paroles d'accueil

Nous allumons la quatrième bougie de l'avent La grâce et la paix nous sont données de celui qui était, qui est et qui vient, notre Seigneur Jésus-Christ. Amen.

Frères et soeurs nous fêtons le quatrième dimanche de l'Avent, nous sommes invités à nous réjouir de la venue passée du Christ, de la venue imminente du retour du Christ.

Cette venue passée est introduite par la salutation de l’ange : « «N'aie pas peur, Marie, car tu as la faveur de Dieu. » C’est par elle que notre Sauveur va venir au monde.

Nous nous réjouissons de cette annonce pour Noël, mais cette annonce de la venue du Sauveur veut faire notre joie jour après jour afin que nos vies en soient changées. C'est pour cette raison que nous allumons la quatrième bougie de l'Avent dans l'espérance que cette parole nous rejoigne aujourd'hui. 5 Que votre bonté soit évidente aux yeux de tous. Le Seigneur viendra bientôt. 6

Psaume antiphoné

Confession des péchés et annonce du pardon

Dieu vient vers nous avec le cadeau de sa paix, il nous apporte également sa joie. Nous comprenons bien le décalage de nos vies et de la vie de ce monde. C’est l’insatisfaction qui peut régner dans notre foyer comme dans le monde.

Aussi les disputes, le mensonge, l’indifférence. C’est là notre contexte commun.

Mais Dieu ne nous abandonne pas, nous ne sommes pas seuls livrés à des forces qui nous dépassent. Dieu vient nous aider au sein même de nos détresses et de nos culpabilités. C’est pour tout cela que nous demandons sa grâce.

Annonce du pardon

11 Car moi, le Seigneur, je sais bien quels projets je forme pour vous ; et je vous l'affirme : ce ne sont pas des projets de malheur mais des projets de bonheur. Je veux vous donner un avenir à espérer. 12 Si vous venez alors m'appeler et me prier, je vous écouterai ; 13-14 si vous vous tournez vers moi, vous me retrouverez. Moi, le Seigneur, je vous le déclare : si vous me recherchez de tout votre cœur, je me laisserai trouver par vous. Je vous rétablirai, (Jer 29,11)

Prière du jour

Prions Dieu dans la paix du lieu, dans la paix du coeur, lui qui nous donner la joie. …

Père éternel et tout puissant, tu es venu par Marie en ce monde, nous fêtons Noël conscients de notre pauvreté spirituelle. Tu viens vers nous et à présent nous t’en prions, remplis-nous de la vérité de ta parole et de la force de ton Esprit afin que nous soyons libérés de toute peur et conscients de ta présence

Introduction à la confession de foi

22 Tout cela arriva afin que se réalise ce que le Seigneur avait dit par le prophète : 23« La vierge sera enceinte et mettra au monde un fils, qu'on appellera Emmanuel. » — Ce nom signifie « Dieu est avec nous ». — C’est plein d’espérance que nous disons ensemble

Prières d‘intercession

Ganz nahe ist nun, großer Gott, das Fest der Freude, weil Jesus gekommen ist, ein Helfer in aller Not. In der Hoffnung, die er in uns weckt, denken wir an Menschen, die Zuwendung besonders nötig haben: - Stille - Gott, hilf uns, deinem Sohn den Weg zu bereiten, hilf, achtsam zu werden für das Leid in unserer Nähe wie in der Ferne, um uns dagegen einzusetzen. Wir rufen: …

Wir denken an die Menschen, die gegenwärtig im Krieg leben müssen, besonders in Irak ? ; an alle, die durch Gegensätze und Grenzen getrennt sind: - Stille - Gott, hilf uns, deinem Sohn den Weg zu bereiten, hilf, für Gerechtigkeit und Frieden einzutreten, gerade mit kleinen Schritten. Wir rufen: …   Nous nous souvenons des hommes et des femmes qui parmi nous sont handicapés, nous nous souvenons des malades et des mourants, nous nous souvenons aussi de tous ceux qui les soignent. - Court temps de silence - Seigneur, apprends-nous à préparer le chemin, à préparer nos vies, d‘être disponible alors même que nous n’en serons pas remerciés. Prions le Seigneur… —

Nous prions pour ceux parmi nous qui en cette période de Noël se sentent particulièrement seuls, à ceux qui sont devenus vieux, aux endeuillés, aux enfants séparés de leurs parents. - Court temps de silence - Tu nous dis Seigneur de préparer ton chemin, apprends-nous la patience, apprends-nous à ne pas juger à tort et à travers, apprends-nous à nous éloigner des paroles blessantes et à prononcer ces paroles qui aident à vivre. Prions le Seigneur…

Bénédiction

13 Que Dieu, la source de l'espérance, vous remplisse d'une joie et d'une paix parfaites par votre foi en lui, afin que vous soyez riches d'espérance par la puissance du Saint-Esprit. Rom 15,13

liturgies/avent/4eme_dimanche_de_l_avent.txt · Last modified: 2020/06/20 16:46 (external edit)