User Tools

Site Tools


liturgies:avent:3eme_dimanche_de_l_avent

3ème dimanche de l'Avent

Parole d'accueil

(Les deux premières bougies de l'Avent sont allumées, la troisième bougie le sera à la fin des paroles d'accueil)

Salutation

Nous fêtons aujourd'hui le troisième dimanche de l'Avent. C'est Jean-Baptiste qui est la figure phare de ce temps, lui qui précède le Christ, lui qui prépare son chemin. Pour bien montrer que le Christ est venu dans notre monde et que cette période annonce sa venue, tant pour nous encourager que pour rappeler ses exigences, nous allumons la troisième bougie de l'Avent. (On allume la troisième bougie)

Dégagez un chemin pour le Seigneur; il vient avec vigueur. Es 40 v3,10

Psaume antiphoné

Demande de pardon

Seigneur nous cherchons la vraie vie et nous ne parvenons à progresser qu'à tout petits pas.

Nous sommes prisonniers d'opinions et de nos pensées. Nous avons décidé, une fois pour toutes, nos choix et nos attitudes. Nous appliquons systématiquement aux autres notre grille de lecture de la vie. Et pour parler de Dieu nous le faisons parfois avec brutalité, nous oublions tant de nuances, nous laissons de côté tant d'aspects que nous n'avons pas compris.

Seigneur, sois notre renouvellement, notre délivrance, nous t'en prions :

Pardon

Seigneur tu as les paroles de la vie éternelle, merci de venir vers nous dans ta vigueur, dans ta beauté, merci de nous annoncer le pardon, de nous renouveler l'Esprit.

Prière du jour

Etant en paix avec Dieu, prions afin de nous placer sur le chemin de la vie.

Dieu de bonté tu viens vers nous et nous souhaitons aller à ta rencontre. Nous constatons que malheureusement le chemin est encombré. Quand quelque chose parmi nous creuse une distance, permets que nous comblions cette distance avec de te rencontrer.

Nous t'en prions, toi qui es venu en Jésus-Christ et qui reste au milieu de nous par ton Esprit Saint.

Prière d'intercession

Ewiger und allmächtiger Gott. Du bist der Grund aller Dinge. Du bist die Kraft allen Lebens. Du bist das Ziel aller Wege. Wir danken dir, dass wir dich hören dürfen. Nun höre in deiner unergründlichen Gnade auch unser Rufen. Wir bitten:

R :

Wir bitten dich für alle Menschen in Not. Für die Hungernden und Obdachlosen. Für Arme, Alte und Kranke. Für die Einsamen und die Verzweifelten. Für alle, die in diesen Augenblicken sterben - bitten wir:

R :

Père Eternel nous nous préparons à nouveau à fêter Noël, ta parole est venue parmi nous pleine de grâce et de vérité. Nous t'en prions, préserve-nous de l'influence du monde, de morve qui se dégage de ce monde si tenté par la seule consommation. Nous te prions aussi Seigneur afin que nous ne vivions pas un simple devoir, la répétition d'habitudes et de rites. Accorde-nous bien au contraire d'être surpris par ce que tu fis et ce que tu fais parmi nous.

R :

Si à l'approche de Noël nous voulons nous préparer et préparer la maison, enlève ce qui nous encombre et nous empêche d'entrer dans ton royaume. Pardonne à ceux qui sont tes enfants quand ils ont peur de la pauvreté, quand ils craignent d'agir contre l'injustice, notre lâcheté devant les opprimeurs et nos stérilités devant tant de détresses. Nous t'en prions.

… Pasteur

Seigneur il nous arrive de penser que nous sommes forts, d'être quelqu'un. Remplis-nous de ton Esprit afin de nous vider de nous-mêmes et de te laisser vivre en nous. Et dans nos faiblesses ois notre force. Et quand nous avons confiance en nous-mêmes place-nous dans la totale nécessité de dépendre de toi et de la vérité.

Notre Père…

Exhortation et bénédiction finale

Dégagez un chemin pour le Seigneur; il vient avec vigueur. Es 40 v3,10

Que le Seigneur soit l'éclat de notre conscience. Qu'il renouvelle nos idées et nous montre comment servir. Qu'il nous fasse annoncer l'avenir et nous aide à nous y préparer Que le Seigneur nous bénisse et nous garde et nous permette d'aller de plus en plus vers la joie de Noël Allons en paix. Amen.

liturgies/avent/3eme_dimanche_de_l_avent.txt · Last modified: 2020/06/20 16:46 (external edit)