2ème dimanche de l’Avent
Nous fêtons aujourd’hui le deuxième dimanche de l’Avent, nous sommes invités à nous tourner vers ce qui vient, vers celui qui vient, vers la deuxième venue de Jésus-Christ lui qui est la lumière du monde. Les prophètes avaient annoncé que le Messie apporterait la paix au monde et que son peuple serait sauvé de toute violence, de toutes détresses.
Puisse-t-il aussi nous apporter la paix du cœur, non la simple joie et paix des festivités, mais qu’elle soit telle que nous vivions ici même le début du royaume de Dieu. De telle sorte que l’on discerne ici même son amour.
C’est pour cette raison que nous allumons la deuxième bougie de l’Avent dans l’attente de l’accomplissement total de ce qui est annoncé. Redressez-vous et relevez la tête, car votre délivrance approche.Luc 21 v 28
*Confession des péchés
Dieu notre père, bien des soupirs soulèvent nos poitrines, nous aimerions que l’on soit attentionnés envers nous, oui nous voudrions être respectés, être aimés. Nous aimerions être apaisés dans notre soif de Dieu, nous voudrions aussi que tu sois apaisé envers nous.
Quel est le sens de nos vies ? Quel sens faut-il donner aux morts et aux deuils qu’il nous faut vivre ? Et notre avenir, demain…, de quoi sera-t-il fait ? Et notre passé, tout ce que nous avons raté… la culpabilité que nous ressentons ou que nous refoulons… parce qu’elle nous éloigne les uns des autres et que nous ne saurions en venir à bout… Nous venons à toi Seigneur avec nos soupirs, nos questions, nos culpabilités. Ne t’éloigne pas de nous, bien au contraire manifeste-nous ta grâce.
=
Ainsi parle le Seigneur :
Il posa sa main droite sur moi et dit : « N'aie pas peur ! Je suis le premier et le dernier. 18 Je suis le vivant. J'étais mort, mais maintenant je suis vivant pour toujours. Le Christ de grâce nous entend et nous exauce, chantons notre reconnaissance.
Prière du jour
Prions et attendons la venue de celui qui veut nous libérer
Père rempli de tendresse, ton fils n’est pas venu nous dispenser craintes ou angoisses, mais le pardon afin que le monde reçoive la grâce et expérimente l’amour de Dieu. Fortifie-nous par tout ce qu’il nous a déjà donné, afin que le monde change par la paix et la joie qui nous remplissent, aujourd’hui et tous les jours jusque dans l’éternité.
Prières d’intercession
Gott, Grund unserer Hoffnung, widersprüchliche Gefühle bewegen uns, in uns sind Angst und Hoffnung, wenn wir an die Zukunft denken. Du bringst beides zusammen. Dich rufen wir an:
R: ……………….
Du erinnerst uns an das Ende der alten Welt, indem du von neuem kommst mit deinem Reich. Wir warten auf dich. Wir warten auf Frieden für unsere Welt. Wir warten auf Frieden für uns persönlich, auf Hoffnung, die sich durchsetzt gegen alle Dunkelheiten. Dich rufen wir an:
R: …………………..
Wir bitten dich für die Enttäuschten: Bewahre sie vor Verzagtheit und Resignation. Schenke ihnen neuen Mut. Dich rufen wir an:
R: …………….
Nous te prions pour les déçus de la vie : Préserve-les du doute et de la résignation. Renouvelle leur courage. Nous te prions pour ceux qui se sentent solitaires, accorde leur une présence qui chemine à leurs côtés de telle sorte qu’ils ressentent à nouveau l’amour. Prions le Seigneur
R : …………….
Nous te prions afin tous ceux qui ne sont plus animés de pulsions de vie, qui n’ont plus de désir. Puissent-ils à nouveau être emplis de rêves, puisse l’espérance à nouveau grandir en eux. Nous te prions pour nous-mêmes : Permets que nous nous supportions, que nous nous acceptions ceux que tu nous as donnés comme frères ou comme sœurs. Accorde-nous la patience de laisser grandir en eux ce que tu y as semé. Nous aussi voulons laisser grandir tes dons et ton enseignement en nous.
Notre Père ………………
Envoi et bénédiction
Redressez-vous et relevez la tête, car votre délivrance approche.
Que le Christ, le soleil de justice vous éclaire, qu’il dissipe toutes ténèbres du chemin de nos vies, notre vigilance nous fasse être prêts pour accueillir sa venue. Que nous bénisse et nous garde le Père, Fils et Saint Esprit. Amen.