Outils pour utilisateurs

Outils du site


lectures:trinite:8eme_dimanche_apres_la_trinite

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
lectures:trinite:8eme_dimanche_apres_la_trinite [2016/06/15 14:32]
admin créée
lectures:trinite:8eme_dimanche_apres_la_trinite [2017/03/21 08:22] (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
 +**8EME DIMANCHE APRES LA TRINITE**
 +
 +**Esaïe 2**
 +
 +1 Message qu'​Ésaïe,​ fils d'​Amots,​ reçut du Seigneur concernant le royaume de Juda et la ville de Jérusalem. ​
 +Tous les peuples à Jérusalem
 +2 Un jour viendra — et ce sera définitif —  où la montagne du temple se dressera au-dessus des collines, plus haut que les autres montagnes. Alors toutes les nations afflueront vers elle. 
 +
 +3 Beaucoup de peuples s'y rendront ; ils diront : « En route ! Montons à la montagne du Seigneur, à la maison du Dieu de Jacob. Il nous enseignera ce qu'il attend de nous, et nous suivrons le chemin qu'il nous trace. » 
 +En effet, c'est de Sion que vient l'​enseignement du Seigneur, c'est de Jérusalem que nous parvient sa parole. ​
 +4 Il rendra son jugement entre les nations, il sera un arbitre pour tous les peuples. De leurs épées, ils forgeront des pioches, et de leurs lances, ils feront des faucilles. ​
 +Il n'y aura plus d'​agression d'une nation contre une autre, ​
 +on ne s'​exercera plus à la guerre. 5 Vous, les descendants de Jacob, en route ! Marchons ensemble dans la lumière du Seigneur. ​
 +
 +
 +**EPHESIENS 5 V 8 – 14**
 +
 +8 Vous étiez autrefois dans l'​obscurité ; mais maintenant, par votre union avec le Seigneur, vous êtes dans la lumière. Par conséquent,​ conduisez-vous comme des êtres qui dépendent de la lumière, 9 car la lumière produit toute sorte de bonté, de droiture et de vérité. 10 Efforcez-vous de discerner ce qui plaît au Seigneur. 11 N'ayez aucune part aux actions stériles que l'on pratique dans l'​obscurité ; dénoncez-les plutôt. 12 On a honte même de parler de ce que certains font en cachette. 13 Or, tout ce qui est dévoilé est mis en pleine lumière ; 14 de plus, tout ce qui est mis en pleine lumière devient à son tour lumière. C'est pourquoi il est dit : 
 +
 +« Réveille-toi,​ toi qui dors, relève-toi d'​entre les morts, et le Christ t'​éclairera. » 
 +
 +
 +**MATTHIEU 5 V 13 – 16**
 +
 +Le sel et la lumière
 +
 +13 « C'est vous qui êtes le sel du monde. Mais si le sel perd son goût, comment pourrait-on le rendre de nouveau salé ? Il n'est plus bon à rien ; on le jette dehors, et les gens marchent dessus. ​
 +14 « C'est vous qui êtes la lumière du monde. Une ville construite sur une montagne ne peut pas être cachée. 15 On n'​allume pas une lampe pour la mettre sous un seau. Au contraire, on la place sur son support, d'où elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. 16 C'est ainsi que votre lumière doit briller devant les hommes, afin qu'ils voient le bien que vous faites et qu'ils louent votre Père qui est dans les cieux. »
 +
 +
 +**1 CORINTHIENS 6 V 9-14 & 18-20**
 +
 +9 Vous savez sûrement que ceux qui font le mal n'​auront pas de place dans le Royaume de Dieu. Ne vous y trompez pas : les gens immoraux, adorateurs d'​idoles,​ adultères, pédérastes,​ 10 voleurs, envieux, ivrognes, calomniateurs ou malhonnêtes,​ n'​auront pas de place dans le Royaume de Dieu. 11 Voilà ce qu'​étaient certains d'​entre vous. Mais vous avez été purifiés, vous avez été mis à part pour Dieu, vous avez été rendus justes devant Dieu au nom du Seigneur Jésus-Christ et par l'​Esprit de notre Dieu. 
 +
 +12 Vous allez jusqu'​à dire : « Tout m'est permis. » Oui, cependant tout ne vous est pas bon. Je pourrais dire : « Tout m'est permis », mais je ne vais pas me laisser asservir par quoi que ce soit. 13 Vous dites aussi : « Les aliments sont pour le ventre et le ventre pour les aliments. » Oui, cependant Dieu détruira les uns comme l'​autre. Mais le corps humain, lui, n'est pas fait pour l'​immoralité : il est pour le Seigneur et le Seigneur est pour le corps. 14 Dieu a ramené le Seigneur à la vie et il nous ramènera de la mort à la vie par sa puissance.
 +18 Fuyez l'​immoralité ! Tout autre péché commis par l'​homme reste extérieur à son corps ; mais l'​homme qui se livre à l'​immoralité pèche contre son propre corps. 19 Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit,​ cet Esprit qui est en vous et que Dieu vous a donné ? Vous ne vous appartenez pas : 20 Dieu vous a acquis, il a payé le prix pour cela. Mettez donc votre corps lui-même au service de la gloire de Dieu.
  
lectures/trinite/8eme_dimanche_apres_la_trinite.txt · Dernière modification: 2017/03/21 08:22 (modification externe)