Outils pour utilisateurs

Outils du site


lectures:trinite:23eme_dimanche_apres_la_trinite

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
lectures:trinite:23eme_dimanche_apres_la_trinite [2016/06/15 15:12]
admin créée
lectures:trinite:23eme_dimanche_apres_la_trinite [2017/03/21 08:22] (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
 +**23ème ​ dimanche après la Trinité**
  
 +**Genèse 18 v 20 - 33**
 +
 +20 Le Seigneur dit alors à Abraham : « Les accusations contre les populations de Sodome et Gomorrhe sont graves, leurs péchés sont énormes. 21 Je vais descendre pour vérifier les accusations que j'​entends porter contre eux. S'ils font tout ce mal, je le saurai. »
 +
 +22 Deux des visiteurs quittèrent cet endroit et se dirigèrent vers Sodome, tandis que le Seigneur restait avec Abraham . 23 Abraham se rapprocha et dit : « Seigneur, vas-tu vraiment faire périr ensemble l'​innocent et le coupable ? 24 Il y a peut-être cinquante justes à Sodome. Vas-tu quand même détruire cette ville ? Ne veux-tu pas lui pardonner à cause des cinquante justes qui s'y trouvent ? 25 Non, tu ne peux pas agir ainsi ! Tu ne feras pas mourir l'​innocent avec le coupable, de sorte que l'​innocent ait le même sort que le coupable. Il n'est pas possible que le juge de toute la terre ne respecte pas la justice. » 26 Le Seigneur répondit : « Si je trouve à Sodome cinquante justes, je pardonnerai à toute la ville à cause d'eux. »
 +
 +27 Abraham reprit : « Excuse-moi d'oser te parler, Seigneur, moi qui ne suis qu'un peu de poussière et de cendre. 28 Au lieu des cinquante justes, il n'y en aura peut-être que quarante-cinq. Pour les cinq qui manquent détruiras-tu toute la ville ? » Dieu dit : « Je ne la détruirai pas si j'y trouve quarante-cinq justes. »
 +29 Abraham insista : « On n'en trouvera peut-être que quarante. » — « Je n'​interviendrai pas à cause des quarante », déclara Dieu.
 +
 +30 Abraham dit alors : « Je t'en prie, Seigneur, ne te fâche pas si je parle encore. On n'en trouvera peut-être que trente. » — « Je n'​interviendrai pas si je trouve trente justes dans la ville », répondit Dieu.
 +31 Abraham dit : « Seigneur, excuse mon audace. On n'en trouvera peut-être que vingt. » — « Je ne détruirai pas la ville à cause de ces vingt », répondit Dieu.
 +32 Alors Abraham dit : « Je t'en prie, Seigneur, ne te fâche pas. C'est la dernière fois que je parle. On n'en trouvera peut-être que dix. » — « Je ne détruirai pas la ville à cause de ces dix », dit Dieu.
 +33 Lorsqu'​il eut achevé de parler avec Abraham, le Seigneur s'en alla et Abraham retourna chez lui.
 +
 +
 +**Philémon 1 v 17 – 21**
 +
 +17 Si donc tu me considères comme ton ami, reçois-le comme si c'​était moi-même. 18 S'il t'a causé du tort, ou s'il te doit quelque chose, mets cela sur mon compte. ​
 +19 C'est de ma propre main que j'​écris ces mots : Moi, Paul, je te le rembourserai. — Je n'ai certes pas à te rappeler que toi tu me dois ta propre vie. — 20Oui, frère, je t'en prie, accorde-moi cette faveur pour l'​amour du Seigneur : réconforte mon coeur au nom de notre communion avec le Christ.
 +21 Je suis convaincu, au moment où je t'​écris,​ que tu feras ce que je te demande — je sais même que tu feras plus encore —. 
 +22 En même temps, prépare-moi une chambre, car j'​espère que, grâce à vos prières, je vous serai rendu.
 +
 +
 +**Matthieu 22 v 15 – 22**
 +
 +15 Les Pharisiens allèrent alors tenir conseil pour décider comment ils pourraient prendre Jésus au piège par une question.16 Ils envoyèrent ensuite quelques-uns de leurs disciples et quelques membres du parti d'​Hérode dire à Jésus : 
 +« Maître, nous savons que tu dis la vérité : tu enseignes la vérité sur la conduite que Dieu demande ; tu n'as pas peur de ce que pensent les autres et tu ne tiens pas compte de l'​apparence des gens. 17 Dis-nous donc ce que tu penses de ceci : notre loi permet-elle ou non de payer des impôts à l'​empereur romain ? » 
 +
 +18 Mais Jésus connaissait leurs mauvaises intentions ; il leur dit alors : « Hypocrites, pourquoi me tendez-vous un piège ? 19 Montrez-moi l'​argent qui sert à payer l'​impôt. » Ils lui présentèrent une pièce d'​argent,​ 20 et Jésus leur demanda : « Ce visage et ce nom gravés ici, de qui sont-ils ? » — 
 +
 +21 « De l'​empereur », répondirent-ils. ​
 +
 +Alors Jésus leur dit : « Payez donc à l'​empereur ce qui lui appartient, et à Dieu ce qui lui appartient. » 
 +
 +22 Quand ils entendirent cette réponse, ils furent remplis d'​étonnement. Ils le laissèrent et s'en allèrent.
 +
 +
 +**Matthieu 5 v 33 - 37**
 +
 +33 « Vous avez aussi entendu qu'il a été dit à nos ancêtres : «Ne romps pas ton serment, mais accomplis ce que tu as promis avec serment devant le Seigneur.» ​
 +34 Eh bien, moi je vous dis de ne faire aucun serment : n'en faites ni par le ciel, car c'est le trône de Dieu ; 
 +35 ni par la terre, car elle est un escabeau sous ses pieds ; 
 +ni par Jérusalem, car elle est la ville du grand Roi. 
 +36 N'en fais pas non plus par ta tête, car tu ne peux pas rendre blanc ou noir un seul de tes cheveux. ​
 +37 Si c'est oui, dites «oui», si c'est non, dites «non», tout simplement ; ce que l'on dit en plus vient du Mauvais. »
lectures/trinite/23eme_dimanche_apres_la_trinite.txt · Dernière modification: 2017/03/21 08:22 (modification externe)