User Tools

Site Tools


lectures:trinite:23eme_dimanche_apres_la_trinite

Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

lectures:trinite:23eme_dimanche_apres_la_trinite [2017/03/21 08:22]
lectures:trinite:23eme_dimanche_apres_la_trinite [2020/06/20 16:46] (current)
Line 1: Line 1:
 +**23ème  dimanche après la Trinité**
  
 +**Genèse 18 v 20 - 33**
 +
 +20 Le Seigneur dit alors à Abraham : « Les accusations contre les populations de Sodome et Gomorrhe sont graves, leurs péchés sont énormes. 21 Je vais descendre pour vérifier les accusations que j'entends porter contre eux. S'ils font tout ce mal, je le saurai. »
 +
 +22 Deux des visiteurs quittèrent cet endroit et se dirigèrent vers Sodome, tandis que le Seigneur restait avec Abraham . 23 Abraham se rapprocha et dit : « Seigneur, vas-tu vraiment faire périr ensemble l'innocent et le coupable ? 24 Il y a peut-être cinquante justes à Sodome. Vas-tu quand même détruire cette ville ? Ne veux-tu pas lui pardonner à cause des cinquante justes qui s'y trouvent ? 25 Non, tu ne peux pas agir ainsi ! Tu ne feras pas mourir l'innocent avec le coupable, de sorte que l'innocent ait le même sort que le coupable. Il n'est pas possible que le juge de toute la terre ne respecte pas la justice. » 26 Le Seigneur répondit : « Si je trouve à Sodome cinquante justes, je pardonnerai à toute la ville à cause d'eux. »
 +
 +27 Abraham reprit : « Excuse-moi d'oser te parler, Seigneur, moi qui ne suis qu'un peu de poussière et de cendre. 28 Au lieu des cinquante justes, il n'y en aura peut-être que quarante-cinq. Pour les cinq qui manquent détruiras-tu toute la ville ? » Dieu dit : « Je ne la détruirai pas si j'y trouve quarante-cinq justes. »
 +29 Abraham insista : « On n'en trouvera peut-être que quarante. » — « Je n'interviendrai pas à cause des quarante », déclara Dieu.
 +
 +30 Abraham dit alors : « Je t'en prie, Seigneur, ne te fâche pas si je parle encore. On n'en trouvera peut-être que trente. » — « Je n'interviendrai pas si je trouve trente justes dans la ville », répondit Dieu.
 +31 Abraham dit : « Seigneur, excuse mon audace. On n'en trouvera peut-être que vingt. » — « Je ne détruirai pas la ville à cause de ces vingt », répondit Dieu.
 +32 Alors Abraham dit : « Je t'en prie, Seigneur, ne te fâche pas. C'est la dernière fois que je parle. On n'en trouvera peut-être que dix. » — « Je ne détruirai pas la ville à cause de ces dix », dit Dieu.
 +33 Lorsqu'il eut achevé de parler avec Abraham, le Seigneur s'en alla et Abraham retourna chez lui.
 +
 +
 +**Philémon 1 v 17 – 21**
 +
 +17 Si donc tu me considères comme ton ami, reçois-le comme si c'était moi-même. 18 S'il t'a causé du tort, ou s'il te doit quelque chose, mets cela sur mon compte. 
 +19 C'est de ma propre main que j'écris ces mots : Moi, Paul, je te le rembourserai. — Je n'ai certes pas à te rappeler que toi tu me dois ta propre vie. — 20Oui, frère, je t'en prie, accorde-moi cette faveur pour l'amour du Seigneur : réconforte mon coeur au nom de notre communion avec le Christ.
 +21 Je suis convaincu, au moment où je t'écris, que tu feras ce que je te demande — je sais même que tu feras plus encore —. 
 +22 En même temps, prépare-moi une chambre, car j'espère que, grâce à vos prières, je vous serai rendu.
 +
 +
 +**Matthieu 22 v 15 – 22**
 +
 +15 Les Pharisiens allèrent alors tenir conseil pour décider comment ils pourraient prendre Jésus au piège par une question.16 Ils envoyèrent ensuite quelques-uns de leurs disciples et quelques membres du parti d'Hérode dire à Jésus : 
 +« Maître, nous savons que tu dis la vérité : tu enseignes la vérité sur la conduite que Dieu demande ; tu n'as pas peur de ce que pensent les autres et tu ne tiens pas compte de l'apparence des gens. 17 Dis-nous donc ce que tu penses de ceci : notre loi permet-elle ou non de payer des impôts à l'empereur romain ? » 
 +
 +18 Mais Jésus connaissait leurs mauvaises intentions ; il leur dit alors : « Hypocrites, pourquoi me tendez-vous un piège ? 19 Montrez-moi l'argent qui sert à payer l'impôt. » Ils lui présentèrent une pièce d'argent, 20 et Jésus leur demanda : « Ce visage et ce nom gravés ici, de qui sont-ils ? » — 
 +
 +21 « De l'empereur », répondirent-ils. 
 +
 +Alors Jésus leur dit : « Payez donc à l'empereur ce qui lui appartient, et à Dieu ce qui lui appartient. » 
 +
 +22 Quand ils entendirent cette réponse, ils furent remplis d'étonnement. Ils le laissèrent et s'en allèrent.
 +
 +
 +**Matthieu 5 v 33 - 37**
 +
 +33 « Vous avez aussi entendu qu'il a été dit à nos ancêtres : «Ne romps pas ton serment, mais accomplis ce que tu as promis avec serment devant le Seigneur.» 
 +34 Eh bien, moi je vous dis de ne faire aucun serment : n'en faites ni par le ciel, car c'est le trône de Dieu ; 
 +35 ni par la terre, car elle est un escabeau sous ses pieds ; 
 +ni par Jérusalem, car elle est la ville du grand Roi. 
 +36 N'en fais pas non plus par ta tête, car tu ne peux pas rendre blanc ou noir un seul de tes cheveux. 
 +37 Si c'est oui, dites «oui», si c'est non, dites «non», tout simplement ; ce que l'on dit en plus vient du Mauvais. »