Outils pour utilisateurs

Outils du site


lectures:trinite:11eme_dimanche_apres_la_trinite

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
lectures:trinite:11eme_dimanche_apres_la_trinite [2016/06/15 14:41]
admin créée
lectures:trinite:11eme_dimanche_apres_la_trinite [2017/03/21 08:22] (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
 +**11ème dimanche après la trinité**
 +
 +**2 SAMUEL 12 V 1-10 ET 13-15A**
 +
 +1 le Seigneur envoya donc le prophète Natan auprès de David. Natan entra chez le roi et lui dit : 
 +
 +« Dans une ville, il y avait deux hommes, l'un riche et l'​autre pauvre. 2 Le riche avait de grands troupeaux de bœufs et de moutons. 3 Le pauvre ne possédait qu'une seule petite brebis qu'il avait achetée. Il la nourrissait,​ et elle grandissait chez lui, en même temps que ses enfants. Elle mangeait la même nourriture et buvait le même lait que lui, elle dormait tout près de lui. Elle était comme sa fille. 4 Un jour, un visiteur arriva chez le riche. Celui-ci évita de prendre une bête de ses troupeaux pour le repas ; au contraire, il prit la brebis du pauvre et l'​apprêta pour son visiteur. » 
 +
 +5 David fut vivement indigné par cette attitude du riche ; il dit à Natan : 
 +« Aussi vrai que le Seigneur est vivant, l'​homme qui a fait cela mérite la mort ! 6 Puisqu'​il a agi ainsi, sans aucune pitié, il remplacera la brebis volée par quatre autres brebis. » — 
 +
 +7« L'​homme qui a fait cela, c'est toi ! répliqua Natan. Et voici ce que déclare le Seigneur, le Dieu d'​Israël : “Je t'ai consacré roi d'​Israël. Je t'ai sauvé des attaques de Saül. 8 J'ai livré en ton pouvoir la famille de ton maître Saül. J'ai mis dans tes bras les femmes de ton maître. J'ai placé sous ton autorité les peuples d'​Israël et de Juda. N'​est-ce pas assez ? Je pourrais encore en faire bien plus pour toi. 9 Alors pourquoi m'​as-tu méprisé en faisant ce qui me déplaît ? Tu as assassiné Urie le Hittite, oui, tu as tout organisé pour qu'il soit tué par les Ammonites, puis tu as pris sa femme et tu l'as épousée. 10 Eh bien, dès maintenant, la violence ne cessera jamais de régner dans ta famille, puisque tu t'es moqué de moi en prenant et en épousant la femme d'​Urie. ​
 +
 +13 David répondit à Natan : « Je suis coupable envers le Seigneur, je le reconnais. » — « Puisqu'​il en est ainsi, dit Natan, le Seigneur te pardonne ; tu ne mourras pas. 14 Seulement, dans cette affaire, tu as gravement offensé le Seigneur. C'est pourquoi ton enfant qui vient de naître mourra. » 15 Puis Natan retourna chez lui.
 +
 +**EPHESIENS 2 V 4 - 10**
 +
 +
 +4 Mais la compassion de Dieu est immense, son amour pour nous est tel que, 5 lorsque nous étions spirituellement morts à cause de nos fautes, il nous a fait revivre avec le Christ. C'est par la grâce de Dieu que vous avez été sauvés. 6 Dans notre union avec Jésus-Christ,​ Dieu nous a ramenés de la mort avec lui pour nous faire régner avec lui dans le monde céleste. ​
 +7 Par la bonté qu'il nous a manifestée en Jésus-Christ,​ il a voulu démontrer pour tous les siècles à venir la richesse extraordinaire de sa grâce. 8 Car c'est par la grâce de Dieu que vous avez été sauvés, au moyen de la foi. 
 +Ce salut ne vient pas de vous, il est un don de Dieu ; 9 il n'est pas le résultat de vos efforts, et ainsi personne ne peut se vanter. 10 En effet, c'est Dieu qui nous a formés ; il nous a créés, dans notre union avec Jésus-Christ,​ pour que nous menions une vie riche en actions bonnes, celles qu'il a préparées d'​avance afin que nous les pratiquions.
 +
 +**LUC 18 V 9 - 14**
 +
 +La parabole du Pharisien et du collecteur d'​impôts
 +
 +9 Jésus dit la parabole suivante à l'​intention de ceux qui se croyaient justes aux yeux de Dieu et méprisaient les autres : 10« Deux hommes montèrent au temple pour prier ; l'un était Pharisien, l'​autre collecteur d'​impôts. 11 Le Pharisien, debout, priait ainsi en lui-même : “O Dieu, je te remercie de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont voleurs, mauvais et adultères ; je te remercie de ce que je ne suis pas comme ce collecteur d'​impôts. 12 Je jeûne deux jours par semaine et je te donne le dixième de tous mes revenus.” 13 Le collecteur d'​impôts,​ lui, se tenait à distance et n'​osait pas même lever les yeux vers le ciel, mais il se frappait la poitrine et disait : “O Dieu, aie pitié de moi, qui suis un pécheur.” 14 Je vous le dis, ajouta Jésus, cet homme était en règle avec Dieu quand il retourna chez lui, mais pas le Pharisien. En effet, quiconque s'​élève sera abaissé, mais celui qui s'​abaisse sera élevé.»
 +
 +**GALATES 2 V 16 - 21**
 +
 +16 Cependant, nous savons que l'​homme est reconnu juste par Dieu uniquement à cause de sa foi en Jésus-Christ et non parce qu'il obéit en tout à la loi de Moïse. C'est pourquoi, nous aussi, nous avons cru en Jésus-Christ afin d'​être reconnus justes à cause de notre foi au Christ et non pour avoir obéi à cette loi. Car personne ne sera reconnu juste par Dieu pour avoir obéi en tout à la loi. 
 +
 +17 Mais si, alors que nous cherchons à être reconnus justes grâce au Christ, il se trouve que nous sommes pécheurs autant que les non-Juifs, cela signifie-t-il que le Christ sert la cause du péché ? 
 +Certainement pas ! 18 En effet, si je reconstruis le système de la loi que j'ai détruit, je refais de moi un être qui désobéit à la loi. 19 Or, en ce qui concerne la loi, je suis mort, d'une mort provoquée par la loi elle-même, afin que je puisse vivre pour Dieu. J'ai été mis à mort avec le Christ sur la croix, 20 de sorte que ce n'est plus moi qui vis, mais c'est le Christ qui vit en moi. Car ma vie humaine, actuelle, je la vis dans la foi au Fils de Dieu qui m'a aimé et a donné sa vie pour moi. 
 +
 +21 Je refuse de rejeter la grâce de Dieu. En effet, si c'est au moyen de la loi que l'on peut être rendu juste aux yeux de Dieu, alors le Christ est mort pour rien.
  
lectures/trinite/11eme_dimanche_apres_la_trinite.txt · Dernière modification: 2017/03/21 08:22 (modification externe)