Outils pour utilisateurs

Outils du site


lectures:epiphanie:1er_dimanche_apres_l_epiphanie

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

lectures:epiphanie:1er_dimanche_apres_l_epiphanie [2019/01/12 20:29] (Version actuelle)
bholcroft créée
Ligne 1: Ligne 1:
 +1er dimanche après la Trinité
  
 +Josué 3
 +
 +5 Josué dit au peuple : «  Purifiez-vous,​ car demain le Seigneur va accomplir des prodiges au milieu de vous. » 6 Le jour suivant, il ordonna aux prêtres de porter le coffre de l'​alliance et de marcher à la tête du peuple. C'est ce qu'ils firent. 7 Le Seigneur dit à Josué : « A partir d'​aujourd'​hui,​ je vais affermir ton autorité aux yeux de tous les Israélites ! Ils sauront que je suis avec toi comme j'ai été avec Moïse. 8 Pour ta part, ordonne aux prêtres qui portent le coffre de l'​alliance de s'​arrêter dans l'eau du Jourdain, dès qu'ils y auront pénétré. » 9 Alors Josué s'​adressa aux Israélites : « Approchez-vous,​ leur dit-il, et écoutez ce que déclare le Seigneur votre Dieu. 10 Vous allez être convaincus que le Dieu vivant est au milieu de vous et qu'il chassera devant vous les Cananéens, les Hittites, les Hivites, les Perizites, les Guirgachites,​ les Amorites et les Jébusites. 11 En effet, le coffre de l'​alliance du Seigneur de toute la terre traversera le Jourdain devant vous.  17 Les prêtres qui portaient le coffre sacré restèrent dans le lit desséché de la rivière pendant que tout le peuple d'​Israël passait à pied sec et jusqu'​à ce que tout le monde ait atteint l'​autre rive.
 +
 +Esaïe 42
 +
 +1 Voici mon serviteur , dit le Seigneur, je le tiens par la main, j'ai plaisir à l'​avoir choisi. J'ai mis mon Esprit sur lui pour qu'il apporte aux nations le droit que j'​instaure. 2 Il ne crie pas, il n'​élève pas la voix, il ne fait pas non plus de grands discours dans la rue. 3 Il ne casse pas le roseau déjà plié, il n'​éteint pas la lampe qui faiblit. Mais il apporte réellement le droit que j'​instaure. 4 Il ne faiblira pas, il ne se laissera pas abattre, jusqu'​à ce qu'il l'ait établi sur l'​ensemble du monde, et que les peuples lointains attendent ses instructions. ​ 5 Celui qui a créé le ciel dans toute son étendue, qui a étalé la terre avec sa végétation,​ qui a donné la vie à ses populations et anime ses habitants , Dieu, le Seigneur, déclare à celui qu'il a choisi : 6 « Moi, le Seigneur, je t'ai appelé par fidélité à moi-même. Je te donne mon appui. Je t'ai formé pour faire de toi le garant de mon engagement envers l'​humanité , la lumière des nations. 7 Tu rendras la vue aux aveugles, tu feras sortir les prisonniers de leur cachot, tu retireras de leur prison ceux qui attendent dans le noir. » 8 Je suis le Seigneur, tel est mon nom. Je ne laisse pas à d'​autres la gloire qui me revient, ni aux idoles l'​honneur qui m'est dû. 9 Les premiers événements ​ se sont déjà produits ; j'​annonce à présent du nouveau, et je vous en informe avant qu'il se produise.
 +
 +Matthieu 3 v 13-17
 +
 +13 Alors Jésus vint de la Galilée au Jourdain ; il arriva auprès de Jean pour être baptisé par lui. 14 Jean s'y opposait et lui disait : « C'est moi qui devrais être baptisé par toi et c'est toi qui viens à moi ! » 15 Mais Jésus lui répondit : « Accepte qu'il en soit ainsi pour le moment. Car voilà comment nous devons accomplir tout ce que Dieu demande. » Alors Jean accepta. 16 Dès que Jésus fut baptisé, il sortit de l'eau. Au même moment le ciel s'​ouvrit pour lui : il vit l'​Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. 17 Et une voix venant du ciel déclara : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé ; je mets en lui toute ma joie. »
 +
 +Romains 12 v 1-8
 +
 +1 Frères, puisque Dieu a ainsi manifesté sa bonté pour nous, je vous exhorte à vous offrir vous-mêmes en sacrifice vivant, réservé à Dieu et qui lui est agréable. C'est là le véritable culte que vous lui devez. 2 Ne vous conformez pas aux habitudes de ce monde , mais laissez Dieu vous transformer et vous donner une intelligence nouvelle. Vous pourrez alors discerner ce que Dieu veut : ce qui est bien, ce qui lui est agréable et ce qui est parfait. 3 A cause du don que Dieu m'a accordé dans sa bonté, je le dis à vous tous : n'ayez pas une opinion de vous-mêmes plus haute qu'il ne faut. Ayez au contraire des pensées modestes, chacun selon la part de foi que Dieu lui a donnée. 4 Nous avons un seul corps, mais avec plusieurs parties qui ont toutes des fonctions différentes. 5 De même, bien que nous soyons nombreux, nous formons un seul corps dans l'​union avec le Christ et nous sommes tous unis les uns aux autres comme les parties d'un même corps. 6 Nous avons des dons différents à utiliser selon ce que Dieu a accordé gratuitement à chacun. Si l'un de nous a le don de transmettre des messages reçus de Dieu, il doit le faire selon la foi. 7 Si un autre a le don de servir, qu'il serve. Celui qui a le don d'​enseigner doit enseigner. 8 Celui qui a le don d'​encourager les autres doit les encourager. Que celui qui donne ses biens le fasse avec une entière générosité. Que celui qui dirige le fasse avec soin. Que celui qui aide les malheureux le fasse avec joie.
lectures/epiphanie/1er_dimanche_apres_l_epiphanie.txt · Dernière modification: 2019/01/12 20:29 par bholcroft